JEANNE-D'ARC  de  DAKAR  CYCLISTE

Un  club  créé en  1923 /  Son histoire des années 1964/1974 (à suivre....)

Les  débuts d'une histoire

créé en 1923

Probablement l'un des plus ancien club de Dakar -

La particularité de ce club c'est sa diversité. En effet dès le départ l'objectif de ses dirigeants a été de créer un club représentant presque toutes les disciplines sportives, et donc pas seulement le football, mais aussi le basket, le hand, le volley, l'athlétisme, le cyclisme et bien d'autres encore suivant les périodes.

Le tout en créant des sections par disciplines sportives , tout à fait autonomes dans leur organisation, budget et stratégie;

Cette histoire , je vais essayer de vous la faire vivre ....... du moins la période que j'ai eu la chance de connaître.

Un époque incroyable ou nous partagions des valeurs simples, tolérance, partage, respect, et surtout une passion commune qui nous liée les uns les autres.  Un amour de ce sport inconditionnel. Un sport individuel très dur mais qui se courre en équipe. Excellent pour développer un esprit de cohésion .

La section cycliste de la JA c'est aussi une petite organisation interne assez sympathique. Nous avions pris l'habitude de nous retrouver chaque semaine le lundi soir (je crois que c'était le lundi) . Au début c'était dans les bureaux de Leo au stade Demba Diop. Réunions ou nous refaisions la course du dimanche et on commençait aussi à élaborer la tactique (plein d'ambitions que nous étions) pour le dimanche suivant. Parfois c'était aussi l'occasion de nous organiser entre nous pour prévoir une longue  sortie collective d'entrainement pour le jeudi à venir. Bref on parlait beaucoup vélo mais aussi c'est la que des amitiés se sont créées. Finalement j'ai réussis à trouver un local dans Dakar , un petit appart' en RDC au 56 rue de Grammont que nous avons équipés pour à la fois nos réunions hebdomadaires mais aussi pour permettre à chacun de venir quand bon lui semblait pour se reposer ou venir discuter avec les copains. Faire une partie de ping pong , faire un peu de mécanique en réparant son vélo, etc... Car j'assurais  la permanence dans ce local  en alternance parfois avec Leo.

Un vrai bonheur ce local.

Jean-Paul VEYSSIERE rue de Grammont
Jean-Paul VEYSSIERE rue de Grammont



  

Les hommes qui ont marqués cette histoire

Nous parlerons ici essentiellement de la section cycliste de la JEANNE-D'ARC de DAKAR. que nous avons bien connus depuis  le milieu des années 60.

Il faut cependant prévenir que nous avons ici une première ébauche de site sur cette section cycliste qui est une "vision" personnelle de son auteur* qui en a été sociétaire entre les années 1964 à 1973 environ. (Mais quand on est de la JA, on y reste de coeur à vie - *Jean-Paul Veyssiere).

Un Homme à marqué cette époque , son Président : Monsieur LEOPOLD FRANCISCO !

Et il n'a pas seulement marqué la section cycliste de la JA , mais on peut le dire aussi le cyclisme Sénégalais de ces années là. Il fut un grand et passionné Président , pourtant il n'avait jamais lui même pratiqué ce sport puisqu'il venait de l'athlétisme dont il avait été un champion de saut à la perche. Mais au delà de la pratique du sport il aimait avant tout transmettre son enthousiasme pour le sport de compétition avec un bon sens de la pédagogie et de l'autorité naturelle. Chacun le respectait profondément même et surtout les adversaires. Car il a toujours été d'une grande intégrité. Un dévouement à toute épreuve. Chacun se souviens de Leopold et de sa Simca au départ des courses le dimanche... Mais bien sur, pas seulement..... Nous y reviendront.

Mais la JA de cette époque cela a été aussi des hommes dévoués et passionnés et surtout toujours à notre écoute. Messieurs Joseph PEIRRERA , Gaston LY, Notre cher Laitty DIATTA , et bien sur l'inoubliable "laisse couler" Boubacar FALL .... sans oublier l'un des pilliers de la JA et du cyclisme Sénégalais un certain Monsieur Gérard LEGALL, mais aussi Messieurs Clément d'AFRICAIR SERVICES, le Directeur des établissements PIGIER  Monsieur PANIS . (dont nous avons apris la disparition en 2014)

 Un grand hommage à tous pour leur engagement sans compter. Bref des passionnés ! Merci à vous !  

Et un vibrant hommage à ceux qui nous ont quittés, dirigeants ou coureurs.

Léopold FRANCISCO , Laitty DIATTA, Gérard LEGALL, Gaston LY, Boubacar FALL "dit Laisse couler" ,  Bruce LEGALL fils coureur,  


Une équipe de copains

Oui la JA de cette époque a été une grande et belle aventure pour les gamins que nous étions . Une vraie bande de copains , pour certains devenus des amis. Une équipe fraternelle tant entre les coureurs qu'avec les dirigeants. Nous partagions les mêmes valeurs de respect et de sportivité.

C'était la JA , la JEANNE D'ARC ! En tout cas celle que j'ai connue. Mais je crois que cet esprit à perduré dans les années suivantes, Du moins c'est ce que nous disent certains qui ont pris le flambeau jusqu'aux années 80 et plus. Mais c'est à vous Messieurs de nous raconter la suite, VOTRE suite.

JPaul VEYSSIERE

Nous adresserons un souvenir amical et plein de tristese à ceux qui nous ont quittés, coureurs ou dirigeants et en particulier Notre très cher LEOPOLD FRANCISCO, à la fois notre président de club mais aussi notre père à tous. Il nous a protégé , encadré, encouragé quand le moral baissé et il a toujours été si proche de nous, merci LEO. Bien sur à notre ami Laitty DIATTA extrêmement dévoué et amical. Sans oublier les coureurs , René SANTOS, Bruce LEGAL.

JP

les jeunes avec LEO et DIATTA
les jeunes avec LEO et DIATTA



 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer