LES 3 JOURS CYCLISTE DE LA JA.
1974 le TRIOMPHE DE LA JA. et de MATHIEU , La revanche .
1973
1973 VAINQUEUR JEAN NOEL PROUVOST du CA CIVRAY devant le jeune Henri DALOMBA de la JA.
La 1ere édition de ces 3 jours internationaux de la JA qui ont eu un énorme succès populaire et médiatique. On pouvait presque la comparer à un mini Tour du Sénégal , car en fait c'était la première course par étapes de niveau international . En effet sur invitation de la JA, le club du CA CIVRAY de Poitiers (France) avait répondu présent. Or ce club avait une équipe de niveau élite avec le champion du monde amateur Bernard Bourreau ! Certes celui ci au dernier moment n'a pas pu venir mais ses coéquipiers étaient tous là , des coureurs aguerris sur le plan international. A cette première édition, surprise tout de même , Carlos Barbosa créé la surprise en remportant l'épreuve contre la montre individuelle, devant 2 des coureurs du CA CIVRAY et devant Dalomba qui se plaçait à la 4ème place. Nos coureurs n'étaient donc pas si ridicule que ça , bien au contraire. Car au final, Henri DALOMBA de la JA , finis 2ème à tout juste 2 minutes du vainqueur Jean-Noel Prouvost et Rodrigue Mathieu de la JA à la 7ème place. Carlos Barbosa terminant lui 5ème malgré sa victoire ds le CLM individuel , mais il faut le reconnaitre il se sentait un peu seul sans une équipe pour le soutenir, contrairement aux coureurs de la JA qui surent faire équipe. Une très belle course.
Donc vainqueur 73 : Jean-Noel POUVOST , devant 2ème Henri Dalomba (JA) 3ème Gérard Kereneur (CA CIVRAY) 4ème James Fougeroux(CA CIVRAY) 5ème Carlos Barbosa (Sénégal) 6ème Christian Damour (CA CIVRAY) 7ème Rodrigue Mathieu (JA)
1974

1974 VAINQUEUR RODRIGUE MATHIEU de la JA devant Henri DALOMBA de la JA.
Après ce 1er succès populaire et sportif , la JA pris le risque d'organiser la deuxième épreuve des 3 jours cycliste de la JA un an après en 1974.
De nouveau les coureurs du CA CIVRAY furent invités et présents. Mais cette fois les données avaient changées. En effet les coureurs du CA CIVRAY et ceux de la JA se connaissaient mieux. Les coureurs de la JA ayant effectués un stage de 2 mois à Poitiers justement avec le CA CIVRAY. Or les "petits" gars du Sénégal avaient énormément progressés. D'ailleurs des la première étape , contre la montre individuelle le ton était donné. Certes la victoire revenait au CA CIVRAY par Michel Tierce , mais avec seulement 22 secondes d'avance et les autres coureurs de la JA se tenaient en embuscade. Au final c'est Rodrigue Mathieu qui l'emporte brillamment devant son compatriote de la JA Henri Dalomba devant Amadou Sow de l'US GOREE. Le vainqueur de l'an passé terminant seulement...4ème. Mais en ayant gagné tout de même la dernière étape (ce ne fut pas suffisant pour déloger Mathieu). Mathieu s'affichait ainsi comme un grand coureur en devenir du cyclisme Sénégalais.
A noter aussi les belles performances d'autres coureurs sénégalais qui feront parler d'eux; le jeune Aliou Diallo, Amadou Sow, Jallal,et notre futur (aujourd'hui) Président de la FSC le jeune à l'époque , Michel Thioub qui se classa respectivement 10ème, puis 9ème et 8ème !
Bref la encore une superbe réussite de l'organisation de la JA qui restera parmi les plus belles compétitions de cette période .
RESULTATS:
Vainqueur 74 : RODRIGUE MATHIEU (JA)
2ème Henri DALOMBA (JA) le doublé des coureurs de la JA. !
le stage de nos coureurs en France à Poitiers
invités par le CA CIVRAY
MERCI Monsieur René GUYONNEAU

Suite aux 3 jours de la JA , le CA. CIVRAY renvoya l'ascenseur en invitant des coureurs de la JA à venir faire un stage et des courses chez eux dans la région de Poitiers. Carlos fut aussi invité. C'est une autre aventure qui commença. Nos champions furent reçus comme des..."champions" non seulement par le club du CA CIVRAY mais aussi par toutes les autorités municipales de la région.








